Pour être crédible, soyez maquillée

Plus une femme est maquillée, plus elle est perçue comme compétente. C’est le résultat d’une étude commandée par Procter & Gamble, un distributeur de cosmétique, et réalisée par des sociologues américains. Vingt-cinq femmes ont été prises en photo sans maquillage, puis avec trois « degrés » de maquillage sur le visage : « naturel », « professionnel » et enfin « glamour » (oui, c’est bien le terme employé). 149 personnes ont regardé les photos, et ont jugé que ces femmes semblaient plus compétentes quand elles étaient maquillées. Une femme féminine, ou plus précisément, prenant soin d’elle comme il se doit, semblerait plus professionnelle ? Voyez plutôt.

Autre détail qui a son importance : en prenant le temps de regarder avec attention les photos, les observateurs ont finalement noté que les femmes très maquillées paraissaient moins « fiables ». Compétentes, toujours, mais fiables, non. Si on résume, avant de passer un entretien d’embauche, tartinez-vous suffisamment le visage pour montrer que vous êtes une femme, une vraie, une maquillée. Mais pas assez pour ressembler à une fille de petite vertu, non plus…

Voir aussi

Edit : avril 2015
Mon article en collaboration avec Anna Cuxac sur la tenue de travail, entre décence et crédibilité, pour Causette. A lire ici.