Pendant qu’une déferlante homophobe envahit notre pays (ici, un beau palmarès des pires arguments de l’armée de Frigide Barjot), aux Etats-Unis, des jeunes gens bien intentionnés ont posté une vidéo pro-mariage gay, devenue virale. Sobrement intitulée « Gay men will marry your girlfriends » (« Les hommes gay épouseront vos copines »), elle met en scène cinq jeunes types qui menacent – avec un ton qui se veut satirique – de prendre leur revanche : Ils n’hésiteront pas, nous expliquent-ils, à profiter de la relation « spéciale » qu’ils entretiennent avec les filles hétéros, pour confisquer leurs copines aux anti-mariage gay.
(Traduction en bas de page)
Tout le monde en prend pour son grade
L’intention est louable. Mais c’est en regardant de plus près leurs arguments que ça se corse, et sévèrement. La vidéo est amusante pendant quelques secondes, avant de se transformer en un dégueuli de stéréotypes, prenant pour cible aussi bien les hommes et les femmes hétéros que les hommes gays eux-mêmes (au moins, sur ce point, l’égalité est atteinte…).
Si on les écoute, les hommes hétéros sont d’immondes feignasses, crades et dénués de bon goût, incapables de satisfaire leurs copines, qui sont quant à elles des nunuches intéressées uniquement par leur ligne, les douceurs sucrées 0%, le shopping et les crises de jalousie. Vu comme ça, c’est sûr que les deux sont parfaitement incompatibles. Heureusement que les hommes gay sont là pour sauver les femmes hétéro de l’ennui mortel qu’elles subissent avec leurs mecs. Tous experts de « tango urbain », cuisiniers hors-pair, fans de comédies musicales et maniaques de la mode, évidemment. Ca fait tellement de vieux clichés (assumés !) à la minute qu’il est difficile de ne pas se sentir insulté d’une manière ou d’une autre.
Et ça devient encore pire que ça quand les cinq compères abordent la question du sexe. A les écouter, le corps des femmes est un instrument dont il suffirait d’avoir la notice pour savoir jouer comme un virtuose (cf : « We can play her like an upright bass »). Et l’instrumentalisation de leurs corps n’a qu’un seul but, ne l’oublions pas : la revanche des homos.
Réponses ratées
Vous croyiez qu’on avait touché le fond ? Pas tout à fait. Car après cette faaaabuleuse vidéo viennent les réponses, qui permettent à chacun d’être insulté par d’atroces porte-paroles autoproclamés. La première réponse est celle des hommes hétéros. Qui les dépeint joyeusement comme des spécimens rustres allergiques à l’engagement, et qui donc, se réjouissent que leurs copains pédés s’occupent de la partie chiante de la vie conjugale hétéro : les activités de fillasse, et le mariage.
Ensuite vient la réponse des lesbiennes, qui suit exactement le même modèle de la vidéo de départ. Oui, les lesbiennes, qui se décrivent elles-mêmes comme des clichés ambulants, comptent bien voler leurs mecs aux anti. Sans oublier au passage ni d’insulter grassement les filles hétéros, ni d’épouser tous les fantasmes machos des hommes à leur sujet (cf : « What guy doesn’t wanna fuck a lesbian ? », en français « Quel mec ne rêve pas de baiser une lesbienne ?)
La dernière réponse, celle des femmes hétéros, dénonce (enfin !) l’instrumentalisation du corps féminin. Malheureusement, on est encore loin d’un discours mettant de côté les stéréotypes de genre… Y a du boulot, et ce pour tous les humoristes du dimanche qui croient prêcher la bonne parole.