Adieu femme à six bras et secrétaire coquine ?

Bienvenue dans le monde merveilleux des banques d’images, ces agences qui fournissent les médias en photos. Taper « nutrition » donne immanquablement lieu à un choix complexe entre une photo de femme riant aux éclats seule face à une tomate cerise ou sur-jouant une mimique déconfite devant sa balance. Taper « burn-out » fait apparaitre une myriade de jeunes cadres dynamiques en costume mal taillé recouvert de post-its de toutes les couleurs. L’univers des banques d’images est tellement ridicule qu’il a donné lieu à un blog qui recense les images les plus débiles (stupidstockphotos.tumblr.com) et le Huffington Post américain leur a même dédié une rubrique hebdomadaire (This-week-in-ridiculous-stock-photos).

Au rayon des clichés insensés, les banques d’images sont imbattables, rien de surprenant donc à ce que les femmes y soient représentées avec un réalisme tout particulier. Comment voulez-vous vous batailler contre des stéréotypes sexistes si les médias les véhiculent à coup d’images ringardes ? Sheryl Sandberg, la patronne de Facebook et auteure du plaidoyer féministe controversé Lean In, a lancé aujourd’hui un partenariat entre sa fondation du même nom et la banque d’images Getty (qui fournit des images à 2,4 millions de clients), pour renouveler le stock d’images et apporter une vision plus réaliste des femmes dans un catalogue qui semble tout droit sorti les années 80. Pour l’instant, 25 000 images ont été ajoutées, et ce n’est que le début.

Woman + Work

Dans le monde merveilleux des banques d’images, il y a des règles à respecter pour les femmes qui travaillent. Etre blanche et faire une taille 36. Tailleur mal coupé obligatoire, parce que c’est bien connu, tout le monde travaille dans une banque en carton. Option coquine ou co-conne, au choix.

Getty x Lean In

Woman + Boss

Ici, trois options : le tyran qui se venge sur ses collaborateurs masculins, l’obsédée de l’argent, et la patronne qui n’en branle pas une.

Getty x Lean In
Getty x Lean In

Woman + Multitasking

Quand les femmes font plusieurs choses à la fois, elles ont des excroissances qui leur poussent un peu partout et qui leur permettent de porter à la fois une couche-culotte, un téléphone, un réveil-matin, une tasse de café et un plumeau.

Getty x Lean In
Getty x Lean In
Getty x Lean In
Getty x Lean In

Woman + Sport

Plastique de mannequin Victoria’s Secret obligatoire. Le mini short moulant peut éventuellement être remplacé par un maillot de bain ou un legging mais l’ensemble doit être aussi peu couvrant que possible. Les activités autorisés sont les suivantes : faire semblant de faire de la boxe, de la danse, de la gym ou du running, dire « non » avec ses mains, tenir une bouteille d’eau.

Getty x Lean In
Getty x Lean In

Taking + Care + Baby

Seules les femmes sont autorisées à s’occuper d’un bébé.

Getty x Lean In
Getty x Lean In