La Queer Week, c’est fantastique!

Cette année, Poulet Rotique est partenaire de la Queer Week, organisée par Science Po Paris, qui se tiendra du 2 au 6 mars. Au programme, conférences, ateliers, débats et projection de films engagés.

A sa création en 2010, cette semaine « des genres et des sexualités » faisait écho à la création d’une chaire « études de genre » dans la prestigieuse école. L’idée : rattraper le retard français sur cette discipline déjà bien implantée dans les universités américaines. Pour sa sixième édition, la Queer Week se concentre sur une réflexion autour de l’articulation des différents rapports de domination et la thématique de l’intersectionnalité (voir I comme intersectionnalité dans l’abécédaire du féminisme). Une semaine, donc, pour enrichir sa réflexion sur les genres et les sexualités entre des conférences pointues et des ateliers accessibles.

A ne pas louper !

Lundi 2 mars, on pourra écouter Marie-Hélène Bourcier dans une conférence inaugurale sur le queer. Mardi 3, on pourra participer à un atelier twerk féministe animé par Fannie Sosa avant de réfléchir sur le transféminisme et terminer par une soirée de courts-métrages à la Mutinerie. Mercredi 4, on pourra analyser des films avec l’illustratrice Mirion Malle (du blog dessiné Commando Culotte) avant d’aller au ciné-club Science Po. Jeudi 5, on pourra se questionner sur la « réappropriation du discours des travailleur-se-s du sexe par les universitaires » avec Thierry Schaffauser, du STRASS, poursuivre avec une initiation au shibari à la Place des Cordes et terminer avec la projection du documentaire « Sound Queer« , de Dan Bahl. Vendredi 6, on pourra se marrer avec Charlotte de Bruges (du Tumblr « Lol avec les Connes« ), discuter féminisme et militantisme LGBT sur Internet avec Daria Marx, et faire la fête chez Moune.

Bref, que vous ayez une passion pour les questions de genre et de sexualité, ou juste une saine curiosité, la Queer Week est évènement à ne pas louper. Après ça, plus moyen de laisser passer l’expression « théorie du genre » et, je l’espère, une joyeuse réflexion sur cette thématique aussi riche de fascinante. Tous à Science Po !

Queer Week 2015

Du 2 au 6 mars.
Retrouvez le programme complet ici.
Tous les évènements sont soumis à inscription !
Plus d’infos : queerweek.com
Contact : coucou@queerweek.com

Photo : © Nan Goldin, « Among friends », 1991