Féminisme : des ressources pour les jeunes filles #1

© Amanda Jasnowski

En écho à la diffusion du documentaire « A quoi rêvent les jeunes filles », réalisé par Ovidie, j’ai reçu plusieurs demandes de parents à la recherche de ressources féministes… Pour leur jeune fille, justement. Pas facile en effet de trouver des livres et médias adaptés, qui dégomment les stéréotypes et donnent des pistes de réflexion. Voici donc la première partie d’une petite sélection (non-exhaustive), qui peut marcher aussi pour les garçons, les mamies, et… Pour tout le monde, en fait.

 

Commando Culotte, Mirion Malle

Blog. L’illustratrice Marion Mille (aka Mirion Malle) s’appuie sur la pop culture et plus particulièrement sur le cinéma et les séries pour déconstruire minutieusement (et avec humour) les stéréotypes de genres. Ses posts sont didactiques, fouillés, et contiennent souvent des morceaux de Game of Thrones, ce qui ne gâche rien. www.mirionmalle.com

 

Broad City, Ilana Glazer & Abbi Jacobson

Série. Broad City suit le quotidien de deux anti-héroïnes vivant à Brooklyn. Non seulement la série est hilarante, mais elle représente à merveille un féminisme joyeux, bordélique et moderne. C’est décomplexant, dénué de tout stéréotype, et truffé, à la place, de messages positifs sur la sexualité et de réflexions sur les injonctions contradictoires qui tiraillent les femmes. Sur Comedy Central (je ne vais pas vous inciter au piratage mais ça se trouve sur le net).

 

Pas assez pour faire une femme, Jeanne Benameur

Roman. Une belle histoire mêlant esprit révolutionnaire de mai 68 et romance émancipatrice. L’héroïne, Judith, quitte sa famille après le bac pour s’installer à Paris, où elle rencontre un meneur de manif. On suit la construction de sa conscience politique, sa quête d’indépendance et l’appréhension de ses désirs de jeune femme dans le bouillonnement d’un Paris entre les pavés et la plage. Aux éditions Thierry Magnier (2013).

 

Le choix, Désirée & Alain Frappier

Roman graphique. Cette BD sublime aborde la question de l’avortement à travers les évènements qui ont mené à la loi Veil, avec en filigrane l’histoire personnelle de Désirée. Elle invite à une réflexion sur les droits des femmes et plus largement sur le choix et le droit à disposer de son corps, alors que l’IVG n’est un droit que depuis 40 ans et qu’il faut encore le défendre. Une ode à la liberté. Aux éditions La Ville Brûle (2015).

 

Petit bréviaire du parfait féministe, Jean Joseph-Renaud & Pénélope Bagieu

Recueil. Ce bréviaire écrit il y a plus d’un siècle est furieusement d’actualité. Cette année, il est réédité et illustré par Pénélope Bagieu, mêlant questions aussi pertinentes hier qu’aujourd’hui et regard moderne. Stéréotypes et ressorts des inégalités y sont décortiqués avec beaucoup de pertinence. Aux éditions Autrement (2015).

 

Non c’est non, Irene Zeilinger

Guide. Ce « Petit manuel d’autodéfense à l’usage de toutes les femmes qui en ont marre de se faire emmerder sans rien dire » n’est pas spécifiquement adressé aux jeunes filles mais il est si intelligent et complet qu’on ne peut pas passer à côté. Il est le fruit de quinze ans de travail de son auteure dans la prévention des violences faites aux femmes et aux filles.  Aux éditions Zones (2008).