Féminisme : des ressources pour les jeunes filles #2

Suite de la liste (absolument non-exhaustive) de ressources féministes pour les jeunes filles, dont la première partie se trouve ici. La fin de la liste est une petite base bibliographique féministe qui, bien que moins récréative, peut être lue jeune – et se trouve avoir changé ma vie alors que j’étais une jeune fille en fleurs et en colère pour des raisons alors brouillon. Vos suggestions pour allonger la liste sont plus que bienvenues !

Sex+, Laci Green

Vidéos. Sex+ est la chaîne Youtube de Laci Green, une jeune femme brillante qui s’attaque à la sexualité de façon incluante : chacune de ses vidéos fait un bien fou. Laci Green donne également des cours d’éducation sexuelle dans des universités et des lycées. Le genre de cours dont on aurait bien besoin dans nos écoles. youtube.com/user/lacigreen


Comprendre le féminisme
, Marie-Hélène Bourcier & Alice Moliner

Essai. Militante queer, Marie-Hélène Bourcier est une grande sociologue et théoricienne du féminisme. Dans cet ouvrage (illustré) aussi complet que didactique, elle fait le tour de la question avec une précision chirurgicale et non sans la pointe d’irrévérence qui fait sa classe. Une très bonne première lecture théorique. Aux éditions Max Milo (2012).

 

Shameless

Magazine. Shameless est un magazine progressiste et engagé à destination des adolescentes et des jeunes filles… Qui nous vient du Canada. Il est donc en anglais, et introuvable (sauf erreur de ma part) en France. Mais c’est un ovni et une pépite d’intelligence, il était donc indispensable à cette liste. Chaque numéro peut être commandé sur Internet. shamelessmag.com


Je veux comprendre, 
Madmoizelle

Web. Madmoizelle.com a depuis quelques années adopté une joyeuse ligne éditoriale féministe qui fédère une communauté de lectrices très jeunes. Sa rubrique « Je veux comprendre » est bien souvent d’une grande précision et aborde avec pédagogie les questions de féminisme, de genre et d’intersectionnalité. madmoizelle.com et en version papier aux éditions Jungle (2015).

 

Cucumber Banana Tofu

Série. Par le britannique créateur de Queer as folk, Cucumber Banana Tofu est une série triptyque sur la communauté LGBT. Cucumber et Banana sont deux fictions croisées ; Tofu, une série documentaire de témoignages. Jamais prude (à l’anglaise), cette série n’est peut-être pas à mettre entre toutes les mains mais parle de sexe avec tant de justesse et de tendresse qu’elle a toute sa place ici. Sur Channel4, E4 et 4OD (et trouvable sur le net, j’dis ça, j’dis rien). 

 

Inside Amy Schumer

Humoriste. Amy Schumer fait partie de ces humoristes qui savent faire des blagues et réfléchir en même temps. Sa série de sketchs, diffusée sur la chaîne américaine Comedy Central, a été qualifiée de programme “le plus sournoisement féministe de la télévision” par Slate US. Cynique à souhait et sans filtre, Schumer casse les stéréotypes, une blague à la fois. Inside Amy Schumer

 

Causette

Magazine. Et je dis même pas ça parce que j’y écris. Chaque mois chez votre marchande de journaux !

 

 

 

Enfin, parce qu’il n’est jamais trop tôt pour lire les classiques (et parce que plusieurs d’entre vous me l’ont demandé), voici une base bibliographique petite mais costaud de théorie féministe. Le deuxième sexe de Simone de Beauvoir (tomes 1 et 2) ; La domination masculine de Pierre Bourdieu ; Du côté des petites filles d’Elena Gianini Belotti ; et enfin King Kong théorie de Virginie Despentes, constituent ma toute personnelle pile de chevet. Après ça, bim !, les incroyables – mais très théoriques et plutôt difficiles à lire – Queer Zones de Marie-Hélène Bourcier (tomes 1, 2 et 3) et Trouble dans le genre de Judith Butler.