C’est pas joli dans la bouche d’une fille…

Je suis très, très heureuse de vous annoncer la sortie de mon premier livre, Les Gros Mots, abécédaire joyeusement moderne du féminisme. Il inaugure la collection féministe des éditions HugoDoc, joliment nommée “Les Simone”, et sera en librairie dès demain !

LES_GROS_MOTS_COUV_A_PLAT.inddA l’heure où “féminisme” est considéré comme un gros mot, où l’on entend parler d’une flippante “théorie du gender”, où de nombreuses femmes rejettent le mouvement tout en jouissant de ses victoires, où il parait qu’on ne peut “plus rien dire” de peur de se prendre une volée de bien-pensance dans les maxillaires, bref à l’heure où tout ce qui touche aux questions féministes est sujet à confusion, j’ai voulu redonner des couleurs à tous les “gros mots” flamboyants qui permettent de comprendre les inégalités et donnent des outils pour les dégommer.

Entre concepts toujours d’actualité (double standard, socialisation genrée, plafond de verre), nouveaux enjeux (culture du viol, marketing “féministe”, harcèlement de rue), apports de la pop culture (badass, girl power, auto-objectification), carcans bien actuels (slut shaming, essentialisme, corset psychologique) et vocabulaire d’initié-e-s (bingo, mansplaining, intersectionnalité), il propose un joyeux tour de la question.

Pour concocter ce livre, j’ai travaillé avec mon amie Lucie Birant, illustratrice au talent fou, qui a conçu des lettrines à l’esthétique léchée jouant avec les éléments du texte façon jeu de piste.

Pour fêter sa sortie, je vous propose de gagner votre exemplaire des Gros Mots ! Pour participer, partagez avant dimanche 23 la couverture du livre sur Facebook, Twitter ou Instagram (en public et en me mentionnant, hein, sinon je n’en saurai rien) en expliquant en quoi, pour vous, “féminisme” ne devrait pas être un gros mot.

1

 

LES_GROS_MOTS_COUV_A_PLAT.indd

Les Gros Mots,
Abécédaire joyeusement moderne du féminisme

Editions HugoDoc, collection “Les Simone”. 14,95€.
Disponible ici ! 

Contact presse : Marie Decrême (m.decreme@hugoetcie.fr)